Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

40ème Concours International de Musique, Lausanne

23 octobre à 08:00 - 28 octobre à 17:00

40ème Concours International de Musique, Lausanne. Ensembles instrumentaux baroques

Le prochain concours aura lieu du 23 au 28 octobre 2018 à Lausanne, et sera dédié à des ensembles baroques de deux à cinq musiciens, avec adjonction possible de la voix.

Toutes les informations apparaîtront sur www.concoursdemusique-lyceumclub.ch  dès la fin septembre 2017.

Dès la parution du règlement, les inscriptions pourront être enregistrées.

Historique

Le Lyceum Club est un club qui regroupe des femmes intéressées par les domaines culturels, en particulier la musique, les beaux-arts et la littérature, ainsi que les domaines scientifiques et sociaux. Le Lyceum Club International de Suisse est la plus ancienne association culturelle de femmes du pays, fondée à Genève en novembre 1912. Il fait partie de l’Association Internationale des Lyceum Clubs, active dans les deux hémisphères.
La Fédération suisse comprend actuellement plus de 1500 membres dans 12 clubs, de langue française, allemande ou italienne. Le concours de musique en représente l’émanation culturelle la plus importante et se distingue comme sa spécificité. Il est en grande partie financé par les Lycéennes suisses.

L’un des buts du Lyceum Club de Suisse a toujours été le soutien des jeunes talents. L’idée d’un concours de musique entrait donc naturellement dans cette optique. Et il est vrai que cette belle expérience a permis de donner un essor à la carrière de nombreux jeunes artistes.

C’est à la pianiste lausannoise Juliette de Crousaz que revient l’initiative de mettre sur pied un concours de musique annuel. Avec Madame Bernet Strubin, cantatrice, elles organisèrent, en 1936, un concours de piano à Berne. Ce concours était destiné exclusivement à des musiciennes suisses, membres du Lyceum.
Plus tard, l’admission fut élargie à l’international, offrant ainsi une ouverture plus large non seulement à des lycéennes mais à d’autres femmes musiciennes. Enfin, en 2013, le concours s’est encore enrichi avec l’admission des candidats masculins.

Depuis 1973, le concours s’est tenu régulièrement tous les trois ans, portant prioritairement sur des disciplines telles que le chant, le piano, les instruments à cordes ou à vent. Le concours évolue actuellement vers de nouvelles options. Les deux dernières sessions ont été consacrées à la musique de chambre, avec des ensembles instrumentaux ou des duos de chant et piano, un renouvellement nécessaire à l’entretien de l’intérêt général.

Le prochain concours aura lieu en octobre 2018, à Lausanne et sera consacré à des ensembles instrumentaux baroques, pouvant inclure la voix, une expérience nouvelle pour le Lyceum, qui contribuera certainement au succès du concours.

 

Détails

Début :
23 octobre à 08:00
Fin :
28 octobre à 17:00