Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Avant qu’il soit trop tard ! – pour un monde durable » par Jacques NEIRYNCK

12 mars à 20:00 - 21:30

CHF20

 

Une conférence exceptionnelle et attendue. Avant qu’il soit trop tard ! – pour un monde durable par Jacques NEIRYNCK, Professeur honoraire EPFL, écrivain, conférencier (Ecublens).

L’action des hommes a modifié l’atmosphère de la planète au point d’entraîner son réchauffement par suite de la consommation massive de combustibles fossiles. Les végétaux et le plancton sont devenus du charbon et du pétrole après avoir transformé du CO2 en l’oxygène que nous respirons. En les brûlant nous recréons une planète hostile à la vie. Cela explique les vastes mouvements de migration qui deviennent un défi politique majeur mais aussi les phénomènes extrêmes comme la canicule, la sécheresse, les feux de forêts, la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, l’inondation des basses terres. Que faire face à ce défi ? La difficulté majeure reste de persuader l’opinion des pays démocratiques et développés que le problème se pose de façon irrémédiable, que nous avons la possibilité de le résoudre et qu’il requiert une coopération internationale sans faille.

« La crise du climat est une crise mondiale, la plus grande crise à laquelle soit confronté l’humanité »
Greta Thunberg, jeune écologiste militante suédoise.

A l’issue de sa conférence Jacques Neirynck répondra aux questions de ses auditeurs.

Jacques NEIRYNCK a mené de front plusieurs carrières. Ingénieur de formation, il a été chercheur et professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne. Sa carrière politique l’a mené pendant douze ans au Conseil national de la Confédération suisse. Il a publié une trentaine d’ouvrage scientifiques et littérair

Détails

Date :
12 mars
Heure :
20:00 - 21:30
Prix :
CHF20

Organisateur

Artimon Lausanne
Téléphone :
079 412 29 53
E-mail :
info@artimon.ch
Site Web :
www.artimon.ch 

Lieu

Maison de la Femme
Avenue Eglantine 6
Lausanne, 1006
+ Google Map
Téléphone :
021 323 33 22
Site Web :
www.maisondelafemme.ch