Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Des rues et des Chansons » Vernissage du nouveau livre de Madeleine Knecht-Zimmermann

29 octobre à 15:00 - 17:00

Vernissage du nouveau livre de Madeleine Knecht-Zimmermann « Des rues et des Chansons » : Marie est arrivée à Lausanne en octobre 1961 pour faire des études de Lettres avec dans sa poche son baccalauréat, un passeport suisse, un peu d’argent et l’adresse d’une pension dans le quartier du Maupas. Récit de son arrivée en Suisse, de ses attentes, de ses peurs et chansons nouvelles… jusqu’à mai 1968, temps de colère et d’espoir, temps de folie et de slogans. Un temps qui ressemble étrangement au nôtre.

Biographie : Madeleine Knecht-Zimmermann est née à Bâle. Elle a fréquenté l’Université de Lausanne où elle a obtenu une licence en Lettres en 1965. Mariée, puis veuve et mère de famille, elle a enseigné le français à Lausanne, au Collège du Belvédère d’abord, au Gymnase de Chamblandes plus tard. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle voyage sur la trace des siens. Elle a travaillé dans les Archives de plusieurs pays pour écrire l’histoire de la famille de son père, une famille nombreuse qui a traversé les cent cinquante dernières années avec son lot de guerres, de crises, d’émigrations et de bouleversements de toutes sortes. Pour ses recherches, elle a reçu récemment le prix Jean Thorens de la Société vaudoise d’Histoire et d’Archéologie.

Fille de pasteur, enseignante, Madeleine Knecht-Zimmermann voyage depuis plusieurs années sur la trace de ses ancêtres. Elle a écrit l’histoire de son arrière-grand-père, Philippe Zimmermann,  » Le Cordonnier de Sainte-Croix, publiée aux Editions de l’Aire. Puis, dans divers pays d’Europe ou d’Amérique, elle a continué ses recherches pour trouver les descendants de son aïeul, et des documents ou des témoignages sur la dure vie de ses enfants.

RÉSUMÉ DU LIVRE

« Elles se regroupent autour d’un pick-up. Sur le plateau un disque de Johny. Elles s’enlacent et se bercent. Les plus jeunes ont les yeux fermés et un air ravi. Elles allument une cigarette, soufflent la fumée lentement, la tête renversée en arrière. Puis elles écrasent le mégot en le tordant dans une savonnière. Le palier est bleu de fumée.

Au fur et à mesure que le jour avance, elles sont plus nombreuses. Les unes sortent des ateliers ou des magasins, les autres de l’École de commerce ou de l’École des métiers. Elles se retrouvent, bras dessus, bras dessous, chantent et dansent, unies dans une même ferveur. »

Marie est arrivée à Lausanne en octobre 1961, pour y faire des études de Lettres. Elle avait dans la poche ses diplômes, un peu d’argent et l’adresse d’une pension, où il y aurait une chambre pour elle, quelque part le long de la ligne du bus numéro 2…

Par le même auteur :

Pour une ombrelle et des gants – Parution février 2012

Olga – Parution août 2014

Paroles gelées – Parution septembre 2018

Org. UdF, entrée libre

Détails

Date :
29 octobre
Heure :
15:00 - 17:00

Organisateur

Union des Femmes de Lausanne (UDF)
Téléphone :
021 323 33 22/1
E-mail :
uniondesfemmes1896@gmail.com
Site Web :
http://maisondelafemme.ch/union-des-femmes

Lieu

Maison de la Femme
Avenue Eglantine 6
Lausanne, 1006
+ Google Map
Téléphone :
021 323 33 22
Site Web :
www.maisondelafemme.ch