Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Un grand visionnaire du XXe siècle : Carl Gustav Jung par Françoise BONARDEL

Maison de la Femme Avenue Eglantine 6, Lausanne

Jung se défendait d’être prophète et disait n’être qu’un « médecin de l’âme » confronté aux désordres et souffrances psychiques de son temps. Ses visions pourtant, telles qu’il les a rapportées dans Le Livre Rouge en particulier, ont pourtant souvent valeur de prophéties dont l’homme d’aujourd’hui pourrait tirer le plus grand profit s’il y prêtait l’attention qu’elles méritent. Ses analyses du « drame contemporain », inspirées par ce que la pratique de la psychologie analytique lui a appris, trouvent-elles aussi un écho dans l’actualité la plus récente.

Les solutions qu’il préconise, souvent à contre-courant de « l’esprit du temps », font de lui un sage dont l’enseignement, à la fois direct et bienveillant, éclaire quelques questions cruciales pour la survie de l’humanité : surpopulation, phénomènes de masse, idéologies meurtrières, rôle
de la femme dans la société, religion du futur…autant de défis à relever auxquels Jung apporte le regard d’un authentique visionnaire, puisant dans l’héritage symbolique de l’humanité une vision d’autant plus stimulante du futur qu’elle est sans concessions face aux errements du présent.

Philosophe et essayiste, Professeur émérite à la Sorbonne (Philosophies des religions) et conférencière, Françoise Bonardel est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dans lesquels elle interroge le monde moderne à la lumière de traditions anciennes (alchimie, hermétisme, gnose). Elle a récemment publié « Prendre soin de soi – Enjeux et critiques d’une nouvelle religion du bien-être » aux éditions Almora (2016) et « Jung et la gnose » aux éditions Pierre-Guillaume de Roux (2017). Une visite de son site vous en apprendra davantage :

www.francoise-bonardel.com

Une conférence inédite et exceptionnelle. A ne pas manquer. Il est conseillé de réserver ses places.

CHF20