VOIX DE FEMMES est un atelier d'écriture autobiographique destiné aux femmes. Les rencontres ont lieu une fois par mois à la Maison de la Femme. Trois ateliers «découverte» sont prévus en novembre : 2 séances pour tester son envie et, éventuellement, continuer avec l'atelier mensuel. Coût: 120.- pour les 2 rencontres. Matériel nécessaire: 1 stylo, du papier et... de la curiosité !

 
QUESTIONS - RÉPONSES
 
AGENDA

 

C’est quoi, un atelier d’écriture ?

Sur un thème donné, l’atelier commence par des exercices d’échauffement, du poignet comme du vocabulaire. Puis chacune écrit selon une proposition de l’animatrice, avant de lire son texte aux autres participantes. Moments d’écoute et d’échange riches en émotions et en idées. Dans un atelier d’écriture, on travaille, on se concentre, on sue, on écrit, on lit, on rature et… on s’amuse beaucoup !

Pourquoi je le réserve aux femmes ?

Ce sont nos vies, nos histoires, ce qui nous relie qui m’intéresse. De même que la dynamique d’un groupe de femmes. Je propose aux participantes de plonger dans leurs souvenirs et de jouer avec les mots. Proposition simple pour développer sa créativité sans avoir besoin de marteau ni de colle. Pour s’épanouir en mettant noir sur blanc ses bonheurs et ses pensées. Pour acquérir des « trucs » d’écriture, de structure, de style.

Qui suis-je pour me lancer dans cette aventure ?

Une passionnée d'écriture intime qui tiens mon journal depuis l'âge de 11 ans. Licenciée en lettres et journaliste RP, j'ai animé de nombreux ateliers, notamment au MDA ou au Château de Prangins - Musée National Suisse. Avec VOIX DE FEMMES, je crée mon atelier idéal : écriture autobiographique féminine.

Quelles sont les offres actuelles ?

Quatre ateliers « découverte » sont prévus en juin : 2 séances pour tester son envie et, éventuellement, continuer avec l'atelier mensuel. Coût: 140.- pour les 2 rencontres. Matériel nécessaire : 1 stylo, du papier et... de la curiosité !

  • mercredis 3 et 10 juin 2015, de 9h à 12h
  • jeudis 25 juin et 2 juillet 2015, de 14h à 17h
  • lundis 29 juin et 6 juillet 2015, de 14h à 17h
  • mardis 30 juin et 7 juillet 2015, de 19h à 22h

Ensuite, si les participantes ont envie de continuer, elles peuvent s'engager dans un groupe mensuel (550.- ou 2 x 300.-). L’atelier a lieu chaque mois, sauf juillet et août.

Où ont lieu les ateliers ?

à la Maison de la Femme
Avenue d’Eglantine 6
1006 Lausanne

Comment VOIX DE FEMMES se fait connaître?

Par des flyers, quelques affiches, une page Facebook, mais essentiellement par le bouche à oreille et la solidarité féminine. Aussi, je vous suis très reconnaissante de faire passer ce mail à vos copines, collègues, amies, cousines, voisines et autres contacts féminins.

 

 

 

mercredis 3 et 10 juin 2015, de 9h à 12h
jeudis 25 juin et 2 juillet 2015, de 14h à 17h
lundis 29 juin et 6 juillet 2015, de 14h à 17h
mardis 30 juin et 7 juillet 2015, de 19h à 22

 

 

Notre nouveau site internet :

www.emmanuelle-ryser.ch