Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Présentation du film WATCHMAN, de Natacha Anderes

2 mars à 19:00 - 20:30

WATCHMAN ,  documentaire d’une heure réalisé par Natacha Anderes, tourné au Canada en Colombie Britannique et en Alberta.

Exposition événement à la Maison de la Femme pendant 4 semaines, du 2 au 31 mars 2022. 

L’exposition “De Vancouver à Fort Chipewyan” rassemble plus de 25 photos en lien avec le film documentaire “Watchman” prises durant le tournage par Wally Veronesi, photographe et musicien lausannois. Plus de 12’000 km parcourus ont permis de réaliser cette collection photographique où se mêlent, paysages de l’Ouest canadien, traditions indigènes et pollutions industrielles.

Vernissage lors de la soirée-projection du film WATCHMAN du 2 mars 2022.

Le « watchman » est une figure ancestrale placée au sommet des totems amérindiens. Bienveillant, il accueille les étrangers qui s’apprêtent à entrer dans un village, protecteur, il alerte les habitants d’un danger potentiel. 

Au Canada, les compagnies pétrolières qui exploitent les sables bitumineux provoquent un désastre écologique dont la portée est planétaire. Ce pétrole lourd est extrait dans des mines à ciel ouvert situées sur des territoires peuplés de différentes nations autochtones. Ce film collecte des témoignages d’amérindiens qui attestent de l’anéantissement de leur territoire. Activiste ou simple citoyen, chaque individu se trouve relié à l’autre par une profonde conscience des changements environnementaux, par sentiment d’un profond déracinement. Ainsi Alice, John, Robert, Jim, Brandon et d’autres, deviennent les « Watchmen » contemporains des dégâts induits par une politique de croissance économique en grande partie basée sur les énergies fossiles.

Org. l’Union des femmes de Lausanne

Détails

Date :
2 mars
Heure :
19:00 - 20:30

Organisateur

Union des Femmes de Lausanne (UDF)
Téléphone :
021 323 33 22/1
E-mail :
uniondesfemmes1896@gmail.com
Site :
https://maisondelafemme.ch/union-des-femmes