GALERIE L’ESCALIER
L’une des volontés de Madeleine Moret était de travailler au développement culturel et artistique des femmes. C’est tout naturellement qu’en 2016 la Fondation a ouvert cet espace dédié aux passionné-es et aux créatifs afin qu’ils puissent exprimer leurs arts.
→ Pour exposer dans la Galerie L’escalier. Envoyez votre dossier avec comme libellé « Galerie MDF » à : info@maisondelafemme.ch
Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h. Uniquement le matin pendant les vacances.
EXposition pEINTURE – prochainement
du 5 JUIN au 30 JUILLET 2023
TULIPOMANIE
Complètement autodidacte et artiste amateur, Gerda Pian a trouvé du plaisir à peindre la tulipe comme un élément symbolique représentant la beauté éphémère de la vie, offrant une explosion de couleurs et de formes lorsqu’elle est en pleine floraison. Elle superpose parfois des couches pour créer une texture profonde, évoquant une floraison dynamique. De plus, elle intègre des éléments plus abstraits pour ajouter une dimension supplémentaire à ses œuvres. Bien qu’elle ait vécu en Suisse pendant de nombreuses années, Gerda a toujours vénéré ses racines hollandaises et trouve encore l’inspiration dans la nature de son pays d’origine.
Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h. Uniquement le matin pendant les vacances d’été.
Vernissage – Vendredi 16 juin de 16h à 19h30
L’exposition poursuivra dans la galerie L’escalier jusqu’au 30 juillet 2023.
Exposition photo du 8 mars au 20 mai 2023
FÉMINITÉS PLURIELLES
Pour Lara Haldimann, la photographie à but thérapeutique est un magnifique outil de développement personnel pour aller à la rencontre de soi. Spécialisée dans l’accompagnement des femmes, elle vous aide à poser un autre regard sur vous-même et à vous réconcilier avec la photographie. L’exposition « Féminités plurielles » cherche à montrer le rayonnement de chaque femme quel que soit sa manière d’exprimer sa féminité.
Chaque portait est accompagné d’un poème écrit par Florence Baltisberger.
Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h. L’exposition poursuivra dans la galerie L’escalier jusqu’au 30 mai 2023.
Exposition audio-visuelle du 22 septembre au 4 octobre 2022
LES CICATRICES
Le 22 septembre 2022 a eu lieu à la Maison de la Femme le vernissage de l’expo Les Cicatrices, exposition audiovisuelle autour de la « Femme », brisant les tabous autour des cicatrices physiques et morales. Une collaboration artistique très fructueuse entre Andreia Glanville et Stéphanie Page, afin de sensibiliser et lever le voile sur des sujets intimes et personnels. « Cicatrices » égal marques laissées par une plaie sur le corps ou traces d’une souffrance morale. On nous a dit que les cicatrices construisent la vie ; elles façonnent l’être humain et le font grandir. Enfant non désirée, maladie, brûlures ou encore abandon, les artistes ont interviewé seize femmes, chacune incarnant une cicatrice, visible ou non.
Exposition du 5 mai au 10 septembre 2022
A FLEUR DE PEAU
Cette série de peintures dépeint avec sensibilité des portraits intimistes de femmes appartenant au milieu de la prostitution. Il ne s’agit pas ici de débattre de la prostitution, mais simplement de montrer l’intimité, la fragilité et l’humanité de ces femmes de l’ombre…
Daniela Markovic les magnifie sur du papier kraft froissé qui ajoute une dimension humaine à l’oeuvre. Le milieu de la prostitution présente l’extrême de ce que chaque femme peut vivre, de l’adulation à le déchéance. Ce papier reflète les âmes froissées, l’âme de ceux et celles qui ont connu des déchirures dans leur vie.
exposition photo du 2 au 31 mars 2022
DE VANCOUVER A FORT CHIPEWYAN
Photographies de Wally Veronesi prises de mai à juillet 2019 dans l’Ouest du Canada lors du tournage de « Watchman” par Natacha Anderes auquel l’artiste a participé en tant que cameraman et compositeur.
Les 12’000 km parcourus ont permis de recueillir de nombreux témoignages d’autochtones et de réaliser en parallèle cette collection photographique qui allie la culture amérindienne, l’industrie et les magnifiques paysages canadiens.