GALERIE L’ESCALIER

Depuis 2016, la Galerie L’Escalier soutient les femmes artistes ou toutes celles qui souhaitent le devenir. Située dans la Maison de la Femme, elle offre un espace lumineux et chaleureux, réparti sur deux étages le long des escaliers.

Si vous souhaitez exposer vos œuvres dans la Galerie, nous vous demandons :

• Une participation de CHF 150.- pour bénéficier d’une salle pour le vernissage.

• En cas de vente, une commission de 10 % sur les ventes, qui nous permettra de soutenir la Galerie.

• Votre dossier artistique à l’adresse : info@maisondelafemme.ch

Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h. Uniquement le matin pendant les vacances.

Nous espérons vous accueillir bientôt !

PROCHAINE EXPOSITION D’odile freiburghaus

dès le 15 octobre

POESIE FRACTALE 

L’art d’être soi, dans sa façon unique et singulière d’exister, voilà ce qui porte Odile Freiburghaus depuis toujours. En tant que sophrologue en milieu pédagoqique, l’artiste accompagne les enfants dans leur différence et leur apporte ce petit supplément de bonheur en les aidant à se révéler à eux-mêmes, avec toute la richesse qui les compose. La fractale est une forme géométrique naturellement présente dans la Nature, (du latin « fractus » qui signifie « brisé). La beauté des fleurs et des plantes est ainsi le résultat d’un processus d’évolution, basé sur le principe d’une composition fragmentée. Passionnée de photographie, elle réalise ses créations à partir de photos, de fleurs souvent, dont la beauté simple ou complexe, l’inspire depuis toujours. Étape par étape, la photo est alors travaillée, métamorphosée, à l’image de l’enfant qui, pas à pas, se déploie à travers l’amplitude infinie de ses capacités. «Poésie fractale» est l’ensemble de quelques-uns de ses tableaux, dont le procédé de réalisation s’inspire, de manière poétique, de son travail avec les enfants.

Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h.

EXPOSITION DE ANNALISA CARICATO

du 15 SEPTEMBRE au 10 octobre

AGILE ET FRAGILE 

Annalisa Caricato s’exprime dans l’art contemporain à travers la technique du collage tridimensionnel, le même langage qu’elle utilise dans ses créations en cuir de sac à main pour femme qu’elle réalise en Italie pour sa propre marque. Elle utilise la cage et la couronne pour symboliser son rapport à l’art et à la société, entre enfermement et sublimation, entre vide et plein, entre fragilité et gloire. Elle se distingue des autres artistes et stylistes, en suivant la logique d’innovation et de différenciation de Georg Simmel. Son œuvre est présentée comme une expression originale et critique, qui révèle l’homme selon Picasso. Elle interpelle le regard du spectateur, qui est invité à entrer dans son univers poétique et provocateur et compare son travail à celui d’Horacio Zabala, qui avait exploré le thème de l’enfermement dans l’art dans les années 1980.

Vernissage – Jeudi 14 septembre de 18h30 à 20h

Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h.

EXposition pEINTURE

du 5 JUIN au 30 JUILLET 2023

TULIPOMANIE 

Complètement autodidacte et artiste amateur, Gerda Pian a trouvé du plaisir à peindre la tulipe comme un élément symbolique représentant la beauté éphémère de la vie, offrant une explosion de couleurs et de formes lorsqu’elle est en pleine floraison. Elle superpose parfois des couches pour créer une texture profonde, évoquant une floraison dynamique. De plus, elle intègre des éléments plus abstraits pour ajouter une dimension supplémentaire à ses œuvres. Bien qu’elle ait vécu en Suisse pendant de nombreuses années, Gerda a toujours vénéré ses racines hollandaises et trouve encore l’inspiration dans la nature de son pays d’origine.

Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h. Uniquement le matin pendant les vacances d’été.

Vernissage – Vendredi 16 juin de 16h à 19h30

L’exposition poursuivra dans la galerie L’escalier jusqu’au 30 juillet 2023.

Exposition photo du 8 mars au 20 mai 2023

FÉMINITÉS PLURIELLES

Pour Lara Haldimann, la photographie à but thérapeutique est un magnifique outil de développement personnel pour aller à la rencontre de soi. Spécialisée dans l’accompagnement des femmes, elle vous aide à poser un autre regard sur vous-même et à vous réconcilier avec la photographie. L’exposition « Féminités plurielles » cherche à montrer le rayonnement de chaque femme quel que soit sa manière d’exprimer sa féminité.

Chaque portait est accompagné d’un poème écrit par Florence Baltisberger.

Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h. L’exposition poursuivra dans la galerie L’escalier jusqu’au 30 mai 2023.

Exposition audio-visuelle du 22 septembre au 4 octobre 2022

LES CICATRICES

Le 22 septembre 2022 a eu lieu à la Maison de la Femme le vernissage de l’expo Les Cicatrices, exposition audiovisuelle autour de la « Femme », brisant les tabous autour des cicatrices physiques et morales. Une collaboration artistique très fructueuse entre Andreia Glanville et Stéphanie Page, afin de sensibiliser et lever le voile sur des sujets intimes et personnels. « Cicatrices » égal marques laissées par une plaie sur le corps ou traces d’une souffrance morale. On nous a dit que les cicatrices construisent la vie ; elles façonnent l’être humain et le font grandir. Enfant non désirée, maladie, brûlures ou encore abandon, les artistes ont interviewé seize femmes, chacune incarnant une cicatrice, visible ou non.

Exposition du 5 mai au 10 septembre 2022

A FLEUR DE PEAU

Cette série de peintures dépeint avec sensibilité des portraits intimistes de femmes appartenant au milieu de la prostitution. Il ne s’agit pas ici de débattre de la prostitution, mais simplement de montrer l’intimité, la fragilité et l’humanité de ces femmes de l’ombre…

Daniela Markovic les magnifie sur du papier kraft froissé qui ajoute une dimension humaine à l’oeuvre. Le milieu de la prostitution présente l’extrême de ce que chaque femme peut vivre, de l’adulation à le déchéance. Ce papier reflète les âmes froissées, l’âme de ceux et celles qui ont connu des déchirures dans leur vie. 

exposition photo du 2 au 31 mars 2022

DE VANCOUVER A FORT CHIPEWYAN

Photographies de Wally Veronesi prises de mai à juillet 2019 dans l’Ouest du Canada lors du tournage de « Watchman” par Natacha Anderes auquel l’artiste a participé en tant que cameraman et compositeur.
Les 12’000 km parcourus ont permis de recueillir de nombreux témoignages d’autochtones et de réaliser en parallèle cette collection photographique qui allie la culture amérindienne, l’industrie et les magnifiques paysages canadiens.