Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection du film BURNING MEMORIES d’Alice Schmid

29 septembre à 19:00 - 20:30

 

Collaboration avec la sortie du film BURNING MEMORIES d’Alice Schmid

Une collaboration avec la OUTSIDE THE BOX dans le cadre du projet artistique LES CICATRICES pour la sortie du film d’Alice Schmid « BURNING MEMORIES » au mois de septembre prochain.

Pour visionner la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=voufyNnAG_A

Toute sa vie, Alice Schmid a abordé les thèmes de l’enfance, de la violence et des abus. Elle a écrit des livres et réalisé des films sur ces sujets sans savoir qu’elle avait elle-même été victime d’abus dans sa jeunesse. Cet événement a non seulement été refoulé par sa conscience lorsqu’elle avait seize ans, mais il a complètement été effacé de sa mémoire. Cinquante ans plus tard, Alice se retrouve par hasard face au tableau « Puberté » d’Edvard Munch à Oslo. Cette fille nue lui rappelle brusquement ce qui lui était arrivé dans le passé. Après avoir subi ces abus, Alice s’est tue. Elle s’est retrouvée quelques années plus tard dans un internat catholique pour filles en Belgique, avec des filles ayant fui la guerre civile au Congo. C’est avec elles qu’elle a retrouvé la parole, et s’est découvert une fascination pour le continent africain, où elle a réalisé plusieurs films. Comment cela a-t-il pu lui arriver, et pourquoi a-t-elle gardé le silence ? Comment une telle forme de répression mémorielle a-t-elle pu avoir lieu ? Pour tenter de répondre à ses interrogations, Alice se replonge dans son passé et s’intéresse au phénomène du silence et de la répression mémorielle qui touche de nombreuses femmes, mais aussi de nombreux hommes.

Dans ce film, Alice Schmid apparaît pour la première fois à l’écran dans une de ses œuvres cinématographiques. Elle y prend conscience de ses choix récurrents de parler de l’enfance et de l’adolescence dans ses films au fil des années. Pourquoi est-elle devenue celle qu’elle est, et pourquoi n’a-t-elle pas peur de la violence mais bien de l’amour et de l’intimité ? Ce film traite des thèmes de l’estime de soi, de l’amour, de l’intimité, de la violence domestique, des abus sexuels, de l’oubli, de la honte, de la peur et de la place des enfants et plus particulièrement des filles dans nos sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Ce long-métrage est une quête personnelle qui s’engage sur les traces d’images, de mots et d’émotions, qui permet de réconcilier son existence passée avec celle du présent, et d’ouvrir ainsi une porte aux femmes et aux hommes, leur permettant d’accepter avec autodétermination les abus dont ils ont été victime.

Alice Schmid https://aliceschmid.ch/

Ouside the Box https://www.outside-thebox.ch/

LES CICATRICES – www.lescicatrices.com

7 septembre 2022| Outside The Box

Inscription pour visionner le film formulaire en ligne jusqu’au 26 septembre 2022 

 

Détails

Date:
29 septembre
Heure :
19:00 - 20:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Fondation Madeleine Moret
Téléphone :
021 323 33 22
E-mail :
info@maisondelafemme.ch
Voir le site Organisateur

Lieu

Maison de la Femme
Avenue Eglantine 6
Lausanne, 1006
+ Google Map
Téléphone :
021 323 33 22
Voir Lieu site web