Chargement Évènements

« Tous les Évènements

UDF – biographie illustrée d’ Alexandra David-Neel présentée par le Samuel Thėvoz

14 mars à 19:00 - 21:00

5CHF

« C’est le bonheur que je cherché pour moi et pour autrui ». La vie d’ Alexandra David-Neel, vue sous l’angle du féminisme. Une biographie illustrée présentée par le Samuel Thėvoz.

Alexandra David-Neel (1868-1969) est la plus célèbre des exploratrices. Déguisée en mendiante, elle est la première femme européenne à pénétrer en 1924 dans la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers. On croit connaître le destin de cette infatigable voyageuse, mais sait-on qu’elle fut journaliste, cantatrice, authentique anarchiste ne voulant dépendre de personne ? (Source wikipedia.org) S’appuyant sur une projection richement illustrée, la conférence présentera la trajectoire d’Alexandra David-Neel en éclairant son engagement dans les mouvements féministes du tournant du 20e siècle et plus généralement la question de la femme dans ses écrits et dans son rapport au monde.

 

 

 

 

Samuel Thévoz est Docteur ès Lettres de l’Université de Lausanne où il a également enseigné à titre de maître-assistant en langues et littératures françaises. Il est actuellement chercheur indépendant associé au laboratoire THALIM (Sorbonne nouvelle Paris-3) et chercheur invité à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Vienne.

Spécialiste de l’histoire des voyages en Asie et du paysage, il a travaillé sur la perception du Tibet en Europe (littérature, études savantes, ésotérisme). Menées notamment au titre de chercheur avancé (postdoc) du Fonds national suisse de la recherche scientifique et chargé de recherche du programme en études bouddhiques de la Fondation Robert H. N. Ho, ses recherches récentes portent sur les premiers voyages de Tibétains en Europe, ainsi que sur le bouddhisme et le yoga dans l’histoire globale de la littérature et des arts du spectacle. Il a aussi dirigé la réédition de récits anciens ou inédits, notamment du Grand Art (Le Tripode, 2018), le premier roman, jusqu’ici inédit, d’Alexandra David-Neel. (Source L’INHA ).

inscription souhaitée par mail: uniondesfemmes1896@gmail.com

Détails

Date:
14 mars
Heure :
19:00 - 21:00
Prix :
5CHF
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des Femmes de Lausanne (UDF)
Téléphone :
021 323 33 22/1
E-mail :
uniondesfemmes1896@gmail.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Maison de la Femme
Avenue Eglantine 6
Lausanne, 1006
+ Google Map
Téléphone :
021 323 33 22
Voir Lieu site web