
- Cet évènement est passé
Vernissage – Rosenell Baud – 50 ans de gravure
10 septembre 2024 à 17:00 - 20:00
Rosenell Baud, vit et travaille à Bogotá, en Colombie, depuis 1968. Cependant, ses racines et sa terre natale sont vaudoises, pays où elle est née en 1942. En 1963, elle a obtenu le Diplôme de l’École des Beaux-Arts et des Arts Appliqués de Lausanne, qu’elle a homologué en 1998 comme Maître de Beaux-Arts de l’Université Nationale de Colombie. Dès son arrivée en Colombie, elle a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions individuelles et collectives. Depuis 1979, elle est devenue professeure à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Jorge Tadeo Lozano de Bogota.
Les activités artistiques de Rosenell Baud sont multiples et variées : gravure sur métal, dessin et peinture. Dans chacun de ces domaines, elle a développé ses propres techniques et supports, allant de la fabrication du papier utilisé pour ses gravures à sa technique particulière de peinture à la détrempe (à base de pigments mélangés à une émulsion d’œuf), inspirée de celle utilisée dans les peintures rupestres de Lascaux.
Cette exposition présente des gravures sur zinc, cuivre et résine acrylique, avec l’utilisation de différentes techniques telles que l’eau-forte, l’aquatinte et la pointe sèche. Rosenell Baud a consacré toute sa vie à la contemplation de la nature ; son travail porte sur la terre, la végétation, l’eau, l’air, la lumière et les cycles de la vie, ses éléments favoris, messagers de la condition humaine et du devenir. Mais elle y exprime aussi, de manière claire et fidèle, une abstraction du corps féminin, une expressivité des formes féminines dans l’épanouissement de la fertilité et de l’exubérance, pleine de tonalités, de détails et de lumières en mouvement.
Vernissage – Mardi 10 septembre dès 17h. L’artiste sera virtuellement présente grâce à une projection vidéo.
Exposition de mi-septembre à fin octobre 2024
Visite libre de lundi à vendredi de 9h à 18h. Uniquement le matin pendant les vacances.